

L’Ingénieur(e) Commercial(e) est chargé(e) de développer et de fidéliser un portefeuille clients sur son secteur géographique, dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise. Il/elle identifie les besoins des clients, propose des solutions adaptées et accompagne les projets de vente depuis la prospection jusqu’à la conclusion.
Par sa connaissance approfondie des produits et de leurs applications industrielles, l'Ingénieur(e) Commercial(e) participe également à la promotion de l’offre globale de l’entreprise et contribue au renforcement de son image de marque. Il/elle est un véritable ambassadeur auprès des clients et joue un rôle clé dans le développement du chiffre d'affaires.
L'Ingénieur(e) Commercial(e) est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Responsable des Ventes National. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les équipes commerciales, le service après-vente, le service marketing, ainsi qu’avec les chefs produits et les clients. Il/elle est également en relation avec les partenaires techniques et les différents départements du Groupe.
Les activités significatives de l’emploi sont :
Responsabilités exercées et latitude d’action :
L'Ingénieur(e) Commercial(e) a la responsabilité de gérer la clientèle existante et à venir pour développer les ventes et le chiffre d'affaires de l’entreprise. Il/elle doit rechercher la meilleure rentabilité en étudiant les besoins du client et valoriser l'image et le savoir-faire de l'entreprise en interne comme en externe. Il/elle a une grande latitude d'action dans la prospection, l'analyse des besoins du client, la présentation des solutions proposées. Il/elle est responsable de la négociation des offres dans le respect de la politique tarifaire définie par la Direction commerciale.
Connaissances professionnelles spécifiques :
L'Ingénieur(e) Commercial(e) doit avoir des connaissances techniques ainsi que des connaissances du milieu industriel (culture technique et du process industriel).
Il/elle doit être capable d'analyser, prospecter et développer un marché, de gérer, fidéliser et développer des comptes clients, de négocier et de conclure des ventes. Il/elle doit également être capable de communiquer efficacement avec les différents services de l'entreprise et de participer activement au développement de l’activité.
L'Ingénieur(e) Commercial(e) doit être à l’aise avec les outils informatiques. Une connaissance de l'anglais et/ou de l'allemand est nécessaire à la tenue du poste.
L'Ingénieur(e) Commercial(e) doit être ouvert(e), avoir un bon relationnel, aimer prospecter, savoir négocier (tenace et autonome) et aimer les défis.
Formation et expérience : BTS – DUT technique ou équivalent
Branch Offices