« Armée pour les défis de l'avenir »
La boucherie de tradition Wenisch augmente sa productivité grâce à une thermoformeuse de MULTIVAC
Pénurie de main-d'œuvre qualifiée, augmentation des coûts énergétiques ou encore changement climatique : 2023 s’annonce comme une année de défis pour la boucherie Wenisch de Straubing, en Bavière. Lors de l'extension de son atelier, l'entreprise familiale a donc opté pour la thermoformeuse R 126 de MULTIVAC. Elle est non seulement efficace sur le plan énergétique, mais permet également d'économiser sur le matériel d'emballage et d'améliorer ainsi le bilan CO2 de l'entreprise. Grâce à son système de commande intuitif, la machine peut également être utilisée par du personnel auxiliaire après une courte période de formation.
En 1952, Anton Wenisch et sa femme Auguste ont fondé une petite boucherie à Straubing, à environ 110 kilomètres au nord-est de Munich. Neuf ans plus tard, dans l’autre direction, à à peine 100 kilomètres au sud-ouest de la capitale bavaroise, Sepp Haggenmüller inventa dans son garage la première machine à cloche pour l'emballage de denrées alimentaires dans des sachets en plastique. Il posa ainsi les bases de l'entreprise MULTIVAC. Deux histoires qui se recoupent 61 ans plus tard. Entre-temps, MULTIVAC est devenue l'un des plus grands spécialistes de l'emballage au monde avec plus de 80 filiales sur la planète. L'entreprise familiale Wenisch est désormais dirigée par son fils Stefan Wenisch Junior et ses frères, et emploie 150 personnes, non seulement dans la boucherie, mais aussi dans une auberge, un hôtel quatre étoiles, la rôtisserie Ochsenbraterei à la fête annuelle bavaroise Gäubodenvolksfest et cinq boutiques de produits gourmets à Straubing et Regensburg. Les clients peuvent y déguster, entre autres, des délices tels que des saucisses au poivron, des escalopes, des boulettes, des saucisses aux champignons et le fameux Holy Beef, de la viande de bœuf provenant de la ferme familiale Muggenthaler Hof. Tous ces délices proviennent de l’atelier central de Straubing. « En raison de la demande croissante, nous avons agrandi l’atelier de 700 mètres carrés en 2022. Pour cela, nous avons pris la décision d'investir dans une machine d'emballage plus performante », se souvient Stefan Wenisch. Jusqu'à présent, une machine à cloche était utilisée, mais elle avait atteint ses limites de capacité. À l'avenir, il faudrait en plus une thermoformeuse avec un degré d'automatisation et un débit plus élevés. « Afin d'économiser de l'énergie et des ressources tout en atteignant une productivité élevée, il était important pour nous de trouver une machine qui fonctionne de manière efficace sur le plan énergétique sans tomber en panne, qui utilise le matériel d'emballage avec parcimonie et qui soit facile à utiliser. MULTIVAC est une référence dans le secteur depuis des décennies. J'ai découvert leurs machines dès ma formation de technicien de la viande à Kulmbach et elles m'ont toujours impressionné. Il était donc clair que si nous devions nous offrir une thermoformeuse, ce serait une MULTIVAC ». Le choix s'est finalement porté sur le modèle R 126, une thermoformeuse compacte et polyvalente pour le secteur artisanal.
La R 126 sait tout faire ou presque lorsqu'il s'agit d'emballer les produits Wenisch. Elle emballe quasiment tout l'assortiment de l'entreprise familiale sous film souple - non seulement la viande et la charcuterie, mais aussi les sauces, les soupes et les boulettes. Le processus est toujours identique. Tout d'abord, une station de formage crée des alvéoles d'emballage à partir d'un film inférieur en PA/PE à l'aide d'air comprimé et de vide. Après le thermoformage, les alvéoles d'emballage se dirigent vers la zone d'insertion. Là, les employés les remplissent avec les produits finis, par exemple six boulettes de viande dans une cavité. Après le remplissage, la R 126 crée un vide et scelle les alvéoles avec un film supérieur. Cette extraction de l'air permet de conserver les produits plus longtemps. Il existe également la possibilité de réaliser les emballages sous atmosphère protectrice (MAP), où la machine remplace l'air par un mélange gazeux de dioxyde de carbone et d'azote adapté au produit. Au cours de l'étape suivante, des découpes transversales et longitudinales séparent les emballages qui se trouvent sur la voie d'emballage. Les emballages sont ensuite transportés par un tapis roulant jusque dans une caisse. Ils sont prêts à être transportés au point de vente. « Avec la R 126, nous pouvons emballer presque tout notre assortiment en économisant du temps et en ménageant les produits. Bien plus rapidement que ce qui était possible jusqu'à présent avec la machine à cloche », explique Wenisch.
Des moteurs électriques à haut rendement énergétique pour une consommation d'énergie réduite
En période de hausse des prix de l'énergie, l'efficacité énergétique des machines et des installations devient un critère important dans la décision d'investissement. « MULTIVAC a pu nous convaincre avec une technologie économisant les ressources », déclare Wenisch. Ainsi, sur la R 126, des moteurs électriques à haute efficacité énergétique sont utilisés pour les consommateurs d'énergie les plus pertinents : les mécanismes de levage des stations de formage, de scellage et de découpe. « Par rapport aux entraînements pneumatiques classiques, il est possible de réduire de manière significative la consommation d'énergie dans ce domaine », déclare Martin Dattler, Regional Sales Manager chez MULTIVAC. Il ajoute que la thermoformeuse dispose en outre d'une fonction de veille à faible consommation d'énergie pour les temps de pause, qui peut être activée et désactivée sans longue transition. En outre, Wenisch a réussi à économiser du matériel d'emballage avec la R 126. Si, par le passé, l'utilisation de la machine à cloche laissait toujours des résidus de sachets, l'utilisation des matériaux est désormais optimisée. L'avantage est évident : Wenisch économise des coûts de matériel, réduit les déchets et améliore en même temps son bilan environnemental.
« Sa simplicité d'utilisation est un grand soulagement pour nous »
Mais la taille compacte de la machine, son efficacité énergétique et son efficacité dans l’utilisation des ressources n'ont pas été les seuls facteurs décisifs pour Wenisch, qui a décidé de miser à l'avenir sur la R 126 de MULTIVAC pour l'emballage de ses produits. La machine devait également pouvoir être utilisée en toute sécurité sans que les collaborateurs ne suivent une longue période de formation. En effet, depuis la pandémie de Covid, le taux d'absentéisme est également devenu un facteur de compétitivité important. Si seul un spécialiste pouvait utiliser la R 126, son absence aurait des répercussions directes sur la productivité de l'entreprise. MULTIVAC en est également conscient. C'est pourquoi l'entreprise a développé le terminal de commande HMI 2.0, qui guide les collaborateurs à travers l'utilisation de la machine grâce à des textes clairs intuitifs, des graphiques et des fonctions d'aide. « Nos collaborateurs n'ont besoin d'aucune connaissance en programmation et peuvent utiliser la machine en toute sécurité après une courte période de formation », souligne Wenisch. « Cette facilité d'utilisation est pour nous un grand soulagement ». Elle permet également de réduire les temps d'arrêt.
Un service après-vente réactif pour des temps d'arrêt courts et une productivité élevée
Stefan Wenisch n'est pas seulement convaincu par les machines elles-mêmes, mais également par le service après-vente. « Dès l'installation et la mise en service, des techniciens expérimentés de MULTIVAC étaient à nos côtés », déclare Wenisch. « Ils ont formé nos collaborateurs et dispensé des instructions de sécurité, ce qui nous a permis de démarrer rapidement une exploitation sûre de l'installation ». Et, au quotidien également, l'entreprise profite de la proximité régionale des techniciens et de leur temps de réaction rapide. Les experts de MULTIVAC sont en outre disponibles par téléphone. Si Wenisch introduit un nouveau produit sur la machine, les techniciens accélèrent le processus avec des conseils et des astuces ainsi que des réglages de présélection adaptés. En cas d'urgence, les collaborateurs de MULTIVAC peuvent être sur place dans l'heure qui suit. Un approvisionnement rapide en pièces de rechange est également garanti ; si un composant de la thermoformeuse tombe en panne, un coursier se met directement en route avec une pièce de rechange. La pièce peut ainsi être remplacée au bout d'une demi-journée au plus tard. « Cette rapidité de réaction nous aide à minimiser les temps d'arrêt et à augmenter la productivité. C'est vraiment un plaisir de pouvoir travailler avec une machine aussi formidable dans son entreprise flambant neuve », conclut Wenisch. « Avec la R 126, nous avons trouvé une solution d'emballage qui nous permet de relever les défis du futur ».
06.09.2023