Vous consultez actuellement le contenu pour :

International / FR

Changer d’emplacement

Emplacement actuel

Cooling@Packing de MULTIVAC reçoit le Sustainable Packaging News Award

Distinction dans la catégorie Sustainable Packaging Machinery

24.01.2025

Wolfertschwenden, 24 janvier 2025 – Une innovation récompensée : en décembre, le jury du magazine Sustainable Packaging News a désigné le système innovant Cooling@Packing de MULTIVAC vainqueur de la catégorie Sustainable Packaging Machinery. Le Sustainable Packaging News Award est décerné chaque année dans six catégories.

Le système Cooling@Packing de MULTIVAC est une application sous vide qui intègre le processus de refroidissement de produits de boulangerie dans une thermoformeuse. Avec ce système, les produits de boulangerie sont emballés immédiatement après la cuisson, ce qui leur permet de rester frais et de se conserver plus longtemps. Les processus de refroidissement traditionnels des produits de boulangerie sont généralement réalisés à l'aide de spirales de refroidissement à température ambiante ou dans leur propre tunnel de refroidissement. Ces deux applications occupent beaucoup de place dans les sites de production et requièrent des coûts d'investissement élevés.

 

« Avec notre système Cooling@Packing , qui est sur le point d'être lancé sur le march, les produits de boulangerie peuvent être déplacés directement du four aux cavités d'emballage ouvertes d'une thermoformeuse, et ce de manière automatisée à l'aide de robots d'insertion », explique Thomas Fickler, chef de produit chez MULTIVAC. « Une fois placés dans la machine d'emballage, les produits de boulangerie sont refroidis en quelques secondes, de 95 °C à environ 30 °C, grâce à la mise sous vide des cavités. La mise sous vide génère de l'énergie d'évaporation qui est libérée par l'évaporation de l'humidité du produit, et refroidit ainsi les produits ».

 

Le système MULTIVAC Cooling@Packing permet ainsi aux entreprises de réduire, d'une part, l'espace nécessaire au système de refroidissement des produits de boulangerie et, d'autre part, la consommation d'énergie requise par le système. Le risque de contamination des produits pendant le processus de refroidissement peut également être minimisé. De plus, la capacité de production peut être augmentée grâce à des temps de cuisson plus courts, sans que la qualité du produit n'en pâtisse. Cette nouvelle solution peut être intégrée dans les thermoformeuses hautes performances.

 

« Nous développons en permanence des technologies nouvelles et pionnières qui aident nos clients à produire de manière encore plus efficace et durable », explique Thomas Fickler. « Nous sommes donc très heureux de cette distinction qui confirme notre engagement en faveur de solutions d'emballage efficaces et durables. »